Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 janvier 2009

Vive la crise ???

Ce matin, un sondage n’est pas très favorable aux journalistes, leur indépendance (ou pas), tout le monde sait combien je me méfie des sondages. Bon, mais admettons (comme dirait un presque comique). Que pensez vous qu’un journaliste trouvât à répondre à ce jugement négatif ? Tout simplement et toute honte bue : « Cela vient de la crise ! ». Si, si ! Et il s’appelle Jean Marie Colombani. Vous voyez ? Au plan de l’argumentation et de l’explication, c’est très journaliste ceci, non ? Je craignais, avec raison, et je n’étais pas le seul, que l’on invoquât désormais à tout bout de champ cette fameuse crise pour tout justifier. La preuve en est faite avec cette inénarrable réponse imbécile d’un pontife journaleux. Pourquoi ne serait-ce pas par la faute de la crise qu’une vague de froid nous tombe dessus alors que l’on ne cesse de se plaindre et de craindre le réchauffement de la planète ? Pas de quoi sourire, une partie des raisons du réchauffement de la planète sont les mêmes qui ont conduit à la crise, mais là n’est pas notre sujet du jour. Le véritable sujet, c’est soit le mensonge, soit la méconnaissance, soit l’inconscience, soit la mauvaise foi. Choisissez.

En ce début d’année, où le “neuf” pourrait être l’essentiel, et, derrière, l’espoir, quels vœux présenter quand des larmes coulent sous d’innommables souffrances en plusieurs points de la planète que je n’ai pas besoin de vous citer, et pourtant…. Quelle affreuse indifférence, malgré les apparences, sur ces drames qui broient des peuples !

Mais, rassurons nous, un certain État aide les victimes de la crise, comprenez les banques, les grands industriels automobiles et autres « créateurs de richesses » ! Pour vous aider à comprendre, ces banques aidées pour avoir fait des conneries vous relancent quand vous avez un découvert et vous le pardonnent si peu qu’elles y grèvent des frais. Elles ne vous prêtent pas, non plus, des fois que vous vienne l’idée de vous ruiner en plaçant le montant du prêt chez Madoff ! De votre part, selon votre banque, ce serait une ânerie d’inconscient ! Mais en ce qui concerne cette même banque, placer votre argent chez ce même Madoff, serait une prise de risque normale, susceptible de rapporter gros. Et quant à prêter aux petites entreprises en besoin de liquidités, qu’elles crèvent, décrète le banquier secouru par un certain État, il garde les sous pour recommencer à spéculer ou faire spéculer, mais sans le dire, ou autrement.

Bon, il reste à dire, mais aujourd’hui c’est dimanche, donc jour de repos (encore que !), alors on parlera de chez nous et de nos politiques un autre jour, même si l’on nous promet un remaniement ministériel et umpiste pour bientôt… des chaises musicales, en somme. Alors, bonne année quand même.

 

Commentaires

Eh oui Rony, mensonges, manipulations, magouilles, 2009 presage une continuité d'épanouissements... du pire !
L'humain c'est perdu égaré dans cette société matérialiste, axée sur l'apparence et le culte de la personnalité.
Un monde de moutons suiveurs dociles, par arrivisme, peur ou egoïsme.
Triste monde... Et désolé pour mon positivisme défaillant :-)))
A toi, et aux resistants à l'intox de ton blog, je souhaite une bonne et heureuse année, de la santé et pas de crise.
Le bonheur n'est pas a l'extérieur.... mais en nous !

Ps : tu m'a devancé de très peu sur mon blog, j'avais prévu de venir ici aujourd'hui :-)

Écrit par : Deo | 11 janvier 2009

Je me faisais une autre réflexion hier. J'entendais le montant de la dette des États-Unis. Dans mon esprit, j'ai toujours pensé que c'est eux qui nous prêtaient de l'argent. Mais si eux sont endettés, c'est à qui que l'état doit de l'argent ?

Ce qui est désagréable, c'est ce sentiment de plus en plus fort d'être pris pour des idiots, des imbéciles, des sots, des abrutis, etc.

Bonne année Rony
Que nous ayons le plaisir de lire ces billets d'humeur, miroir de notre pensée.

Écrit par : Sar@h | 12 janvier 2009

Tiens, tiens Rony... : hier une de mes petites filles s'est jetée par-terre (3 ans) en tappant des pieds et en hurlant...je charcais la raison quand (sans transition...) sa maman (ma fille) me dit : t'en fais pas papa, elle fait "sa crise"... j'ai ri... ah si elle savait, ah si elle connaissait son bonheur : "SA" crise.... Mon Dieu !
bonne journée Rony
amicalement
Doume

Écrit par : Doume | 12 janvier 2009

merci de corriger "cherchais" la raison....

Écrit par : Doume | 12 janvier 2009

Content de ton passge, cela faisait longtemps
essayons de rester positifs... quand même

bien amicalement

Écrit par : rony à Deo | 12 janvier 2009

Et oui, l'argent ! emprunté à des institutionnels, comme on dit, donc au privé en réalité.... le serpent se mord la queue.
mais bonne année, bien sûr, et continuons à nous indigner, à force ça donnera peut-être quelque chose
bien amicalement

Écrit par : rony à Sar@h | 12 janvier 2009

la correction était faite...
merci du partage de cette anecdote, qui amène un sourire.
amicalement

Écrit par : rony à Doume | 12 janvier 2009

Demain c'est de nouveau dimanche et je n'avais pas necore encore lu ta note salée de crise du dimanche d'avant. Bonne nuit, rony.

Écrit par : xavier | 17 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.