Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 août 2006

Les élucubrations du clown (4)

Pas de tête de clown aujourd’hui. Pas envie de rire. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, depuis le début de cette guerre, je ne parviens plus à sourire vraiment. Ces évènements ont un goût étrangement amer et je ne peux me défaire de ce sentiment de tristesse et d’horreur face à cette folie guerrière qui ne veut pas dire son nom, qui tente de se trouver des justifications. Dans cette escalade meurtrière, rien n’est justifiable. Absolument rien. J’entends d’ici les ricanements et les imprécations de ceux-là qui s’ingénient à trouver toujours une justification à tout. Qui se servent de tout pour briller, se faire connaître ou reconnaître. Pour le pouvoir aussi. Je les trouve petits, sans aucune envergure, éteints aux valeurs humaines, inutiles et profiteurs. Ils gâchent tout. Ils permettent le crime, la désolation, l’injustice et la violence. Même quand ils n’en sont pas les acteurs directs. Et quand ils ajoutent à leur discours des mots de déploration et de compassion convenus, ils me font honte. Je les vomis. J’entends aussi, hélas, le silence des fatalistes, des soumis, des insouciants. Par leur couardise et leur égoïsme ils sont objectivement consentants.

Chercher la responsabilité de qui a commencé équivaudrait à revisiter l’histoire, celle des peuples, des dominations, des empires, des prédations économiques, des idéologies et des fanatismes. L’être humain ne paraît pas très séduisant dans ces domaines. Mais l’être humain est divers. Sa plus grave erreur est d’accepter, de se laisser dominer, de courber l’échine. C’est ce qui fait la force des « décideurs ». Quel drôle de mot ! Décider au nom de quoi ?  au nom de quel droit, sinon celui qu’ils imposent, soit par la manière forte, soit par la croyance, soit par l’idéologie. Aucune science n’a jamais rien avéré de pareil, dans les faits. Seulement le mensonge, les raisonnements fabriqués, les mots dévoyés, comme démocratie, justice, liberté, égalité. « On » se fout royalement de la nature humaine. « On » se fout royalement des hommes (femmes, enfants, hommes) qui sont de chair et de sang et qui du simple fait de leur naissance ont le droit imprescriptible de vivre. Leur enlever ce droit par la guerre, par les attentats, par le blocus, par l’injustice et l’exploitation sociale est tout simplement criminel.

Alors, cette fois, allons nous trouver la force de refuser. De nous opposer. De faire savoir aux marionnettes présidentielles qu’elles se moquent du monde avec leurs facéties tristes et insensées ? Allons nous oser nous exprimer face aux va-t-en guerre qui sévissent aussi dans notre pays, adeptes des fanatismes les plus divers, depuis les fanatismes religieux jusqu’aux fanatismes fascistes et nazis, en passant par les fanatismes idéologiques. Il suffit pour cela de ne pas accepter cette molle excuse que « l’on n’y peut rien ».  Et de dire et faire comprendre aux premiers qu’ils cessent leurs jeux stupides et manipulateurs et aux seconds que l’on ne veut pas d’eux, ni de leur phraséologie miteuse mais toujours dangereuse.

 

Commentaires

Prenez-le comme vous le voulez, mais je vous bénis ! Ah, vous aimez mieux quand je suis dans la poésie, mais vous vous defendez bien vous aussi dans la révolte ! La révolte est une composante de l'amour.
C'est le manque, voire l'absence d'amour qui incline à la cruauté, à l'indifférence glacée et aussi à la torpeur ventripotente d'une satisfaction écoeurante. Je suis furieux, car bon an mal an, j'aime. Et vous aimez, et nous souffrons d'un commun accord devant ce déversement de bétise implacable, devant cette pathologie du désir de puissance...
Que le Bien vous arrive. C'est ce que signifie être "béni", non ? Et d'ailleurs, que puis-je faire d'autre ?

Écrit par : koan | 07 août 2006

Prier! prier sa révolte! laisser l'amour fraternel couler, toujours de plus en plus loin, ne pas accepter ce carnage, jamais! témoigner que l'Homme n'est pas que cette barbarie et entraîner les barbares dans une ronde d'amour! et nous ferons gronder la terre de nos chants d'espoir.

Écrit par : kintana | 08 août 2006

Personne n'accepte la guerre , sauf ceux qui s'enrichissent grâce à elle !
Les coupables ce sont eux , ce sont les profiteurs de tous genres ! Comment les destabiliser ?

Écrit par : khate | 08 août 2006

La violence endémique de cette société fournit la preuve de son inanité. On nous saoule des mots "modernité et "fin de l'histoire", et cette génération est aussi pourrie que les précédentes...On a voulu une société du confort ? On l'a !
On a voulu du matérialisme ? On l'a ! On a voulu des montagnes de toc , on les a ! Et les classes dirigeantes elles-memes relèvent de ce toc !
Boycottez le système partout, toujours. Comment ? Donnez !
Le don, c'est son satan, il ne peut pas le supporter !

Écrit par : koan | 08 août 2006

Où tout cela va-t-il finir ? Pourquoi ceux qui se saoulent de haine continuent ils à imposer la souffrance ?

Écrit par : xavier | 08 août 2006

@ xavier. Cela peut finir en nous. Nous ne sommes pas obligés de relever d'une logique semblable à celle avare et aveugle qui domine en ce moment. L'hôte de ce blog le sait : il faut penser par soi-même, lire, méditer, créer par soi-même. En un mot, apprendre à être.

Écrit par : koan | 08 août 2006

rester la conscience réveillée , refuser, le dire , même si nos cris paraissent dérisoires . Non à l'horreur, non au fracas , que les décideurs y aillent sur les champs de bataille , sentir l'odeur du sang et de la mort ......mais ils sont bien trop lâches ....la besogne est faite par de de pauvres types enrolés de force ou a qui on a lavé le cerveau avec des mots ....patriotisme, défense , mais plus haut , les décideurs pensent POGNON !!!!

Écrit par : Debla | 09 août 2006

"Ou vivre autrement, ou mourir". Martin Luther king...

Écrit par : koan | 09 août 2006

@ tous, il faut aimer, partager, boycotter, refuser, oui. Mais nous devons être nombreux.

@koan, vous ne vous débrouillez pas mal non plus dans la révolte.

@kintana, vou connaissez et dites bien les mots de l'espoir.
Il faut l'entretenir et lutter même avec les mots.

@ khate, un moyen de les destabiliser est d'être.
nombreux, toujours plus à agir et crier notre refus de "leurs lois".

@xavier, c'est sûrement parce qu'ils savent profiter d'un fatalisme encore trop répandu et fortement entretenu par eux...

@Debla, vous avez raison, il faut continuer, ce n'est jamais dérisoire.

Écrit par : Rony | 09 août 2006

Oui , mais on est rien du tout nous !

Écrit par : khate | 10 août 2006

@ khate, à nous toutes et tous, nous sommes un peu plus que rien !

Écrit par : Rony | 14 août 2006

Les commentaires sont fermés.