03 juillet 2008
Le pouvoir et... les vacances
Voilà un été bien chaud. Quoique, ce matin, après la nuit d’orage, il fait nettement meilleur, mais gris et pluvieux. Tout de même, il y a de quoi se réjouir. Dame Betancourt est enfin libérée et je ne suis pas de ceux qui vont faire la fine bouche. C’est un bonheur pour elle et toute sa famille, pour ceux qui se sont battus pour elle et tous les otages (il en reste beaucoup) et qui l’ont soutenue. Mais cependant, il y a de quoi continuer à s’interroger sur la nature humaine, ne trouvez-vous pas ? Cette libération est une réussite humanitaire, certes, mais où est l’humanisme dans tout ça ? Saura-t-on la laisser à la joie et au bonheur de ses retrouvailles avec les siens ? Saura-t-on ne pas « récupérer » l’évènement ? J’en doute. Déjà, le petit homme, qui a agi (tenté d’agir) reconnaissons le, ne s’est pas fait faute de s’afficher en compagnie de la famille. On m’opposera que, représentant la France, il en avait le droit. Voui. Mais une émotion se traduit par des mots simples, sans mise en scène, je n’en dirai pas plus. D’ailleurs elle l’a remercié, mais aussi Jacques Chirac et un ami “cher” dénommé Villepin. Voilà qui a du gercer les oreilles du petit homme. Question subsidiaire : est-ce qu’il va continuer à gesticuler autant pour les « lambda » qui restent otages ? Nous sommes tous contents dans notre cœur et nous le lui disons simplement, à Dame Betancourt, que nous respectons énormément. Et nous remercions aussi tous ceux, et ils sont nombreux, et sans eux un chef d’état aurait-il été autant “ concerné”, tous ceux, donc, si actifs et tenaces dans l’ombre.
Il y a de quoi se réjouir aussi, chez nous, parce que c’est l’été, mais oui, et donc les vacances. A propos de “vacance”, ça mériterait bien un “vide grenier des mots” (pour ceux qui suivent). Alors un certain nombre vont en profiter, ceux qui peuvent, et il n’y a pas parmi eux que des « bénéficiaires » des trente cinq heures(comme ironisent certains). Nombre de ces derniers ne pourront pas s’offrir ne serait-ce que quelques jours de vacances… il faut voir les choses en face et non avec des lunettes déformantes. Donc les vacances, période privilégiée pour occulter certains évènements. Mais voilà, une autre occasion de se réjouir. Le petit homme, sur le service public télé a sévi, se voulant seul maître à bord, et a vomi sur la façon dont ce service fonctionne en ce moment, après avoir, comme a son habitude fait un esclandre qui aurait pu se passer en aparté mais qui, hélas pour lui, a été filmé. Bon, mais il n’a pas supporté, le bonhomme, qu’on qualifiât son jugement sur ledit service de : “stupide”. De qui vient l’affront ? D’un quelconque Talleyrand ? Que non point ! C’est Patrick de Carolis lui-même, qui a cru bon d’ajouter : « Il est bon qu’on laisse travailler les professionnels… », Ah ben oui ! Il a mal été reçu dans la grande maison, le petit homme, donc il a dit « La maison est mal tenue » etc. etc. Alors le Patrick va-t-il tenir longtemps, sais pas, mais au moins il ose se rebiffer et dire qu’il n’y a pas les moyens des ambitions futures (c’est clair au moins), c’est tellement rare. Encore un Gaulois qui tient tête à ces fous de romains de la province de sarkosie… ? Peut-être pas tout à fait, parce qu’il vient de la province de chiraquie, mais ça fait plaisir quand même. Elle est pas qu’au petit la télé, non mais des fois !
Et l’armée… ah là, il y avait un plan de restructuration qui va faire des dégâts et que même des élus Uaimepet sont pas d’accord ! Puis il y a eu Carcassonne, le triste incident. Et le petit homme a dit qu’il faudrait sanctionner à tous les niveaux. Ben le général il est parti, parce que le petit homme a dit, entre autre, « tout cela n’est pas professionnel ». Et de pérorer sur les dysfonctionnements, le manque de sérieux aqueucétera… Le général Cuche il ira pu au rata, pensez donc, il avait osé dire, l'autre jour, avant Carcassonne, que le projet de réforme de l'Armée était un projet de “paupérisation" de l' Armée de Terre. Gonflé ! Une autre forme de résistance, ça ne me déplait pas !
Enfin, Domenech y reste, nana nèreuuuu ! Ca va sérieusement embêter jean Michel Larqué et tous ceux qui gueulent derrière leur téloche sans avoir jamais mis les pieds sur un terrain de foot, ou alors seulement sur la touche, là, je rigole…
Bonnes vacances
22:05 Publié dans Élucubrations, coups de gueule, politique, société | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : vive la vie, mai 68, 2008, politique, sport
Commentaires
Bonjour Rony,
Je passais par là .... tu te réjouis comme nous tous de la libération d'Ingrid Betancourt, tu as raison de le dire, c'est une joie immense de voir le bonheur de cette otage délivrée des mains de ces barbares ; l'intervention de la France a porté ses fruits depuis tant d'année, et cette libération revient bien sûr au président Colombien, mais quel travail fait en amont par la France et d'autres pays depuis longtemps pour arriver à ce dénouement !!!.... Faut pas rentrer dans la polémique de la récup. comme le disent certains politiques .... car on s'en sort plus ..... de toujours critiquer faits et gestes, la moindre parole, le moindre geste etc ... tout est épié, analysé, commenté .... tout est prétexte à commentaires négatifs d'emblée ....
Enfin nous sommes tous trés heureux pour Ingrid, et souhaitons que les autres otages vivent un dénouement de liberté rapide et réussi.
Bonnes vacances à ceux (les 35 h ou pas ) qui arrêtent de travailler pour un certains temps, même s'ils ne partent pas en dehors de chez eux .........chacun son choix et sa curiosité aussi, et son budget. Partir ne signifie pas souvent dépenser plus que l'achat d'une voiture ou d'un ordinateur ou autres gadgets électroniques pour les enfants...tout ça est relatif ...!!! le mot partir n'est pas lier au budget ....
Sympa pour Domenech qu'il reste, je vois Rony que tu t'interesses de près au foot.
Passez tous un bon week end, et toi Rony continue à développer tes idées avec tout le talent d'un grand journaliste, comme à ton habitude.
Bonnes vacances !!!!!
Écrit par : patricia | 04 juillet 2008
Bonjour Patricia
merci de ta visite par hasard... C'est bien la première fois que quelqu'un me qualifie de journaliste ! J'y décèle une fine ironie qui me plaît bien.
La France c'est exact, a participé, je préfère ce mot, elle ne fut pas la seule influente, merci de la précision. Mais il ne faut pas oublier la pression des populations un peu partout, il suffisait de scruter les blogs, par exemple. Et cette pression là, quoiqu'on dise, n'est pas rien.
L'achat d'une voiture ou d'un ordinateur sont souvent des nécessités, malgré les budgets étriqués de beaucoup. Quant aux gadgets, chacun sait que cette "civilisation" ringardise ceux qui ne peuvent pas en offrir à leurs enfants, c'est tellement simple : achetez leur ils seront heureux ! Et puis, pourquoi certaines dépenses ne seraient justifiables que pour une partie de la population, surtout si, comme la voiture, c'est vital ? Je m'interroge...
Bonnes vacances, oui, à tout le monde, même si, comme moi, beaucoup admireront avec délice leur paysage habituel avec un désir d'évasion du quotidien non assouvi. Mais, sans doute dira-t-on que c'est de leur faute...
Écrit par : rony à patricia | 04 juillet 2008
Voilà un "coup de gueule" qui me plaît bien à moi ! et sans aucun doute à beaucoup d'autres !! Très heureuse aussi bien sûr de la libération d'Ingrid Betancourt !
Bon Rony, Jean Michel Larqué (ancien joueur donc) il est de chez nous et un de nos meilleurs amis lui avait fichu une raclée étant jeune .. les enfants de cet ami adoraient que leur père leur raconte la bagarre et considéraient donc leur père pour un héros ! lol !
Écrit par : Huguette | 04 juillet 2008
Les petits esprits se rencontrent … Quand j'ai lu la dépêche de l'AfP (http://lienpluscourt.com/06ad5c) , je me suis fait cette réflexion :
Il y avait trois groupes, l'un est libéré … Que vont devenir les deux autres ?
Qui pensera à eux ?
Les FARC vont sûrement se venger d'avoir perdu leur star … et personne ne déploiera de banderoles pour eux …
Bon pour les deux derniers je me fous du foot ! Que Domenech reste, c'est de l'argent gaspillé, qu'il parte, il aura sûrement un défraiement, et ce sera encore de l'argent …
" Chacun son choix …" Il est des choix que l'on ne fait pas … que l'on subit : ceux des autres ! Je pense à … Non, la liste est trop longue !
Bonnes vacances surtout à ceux qui n'en ont pas le choix !
Écrit par : Sar@h | 04 juillet 2008
Si l'image d'Ingrid serrant les siens dans ses bras m'a émue, j'ai particulièrement été sensible à celle où Ingrid s'entoure de ses compagnons de captivité, cet infirmier entre autres qui l'a soignée, l'a aidée à se nourrir alors que ses forces s'épuisaient.
Je pense plus particulièrement à ces inconnus qui n'auront jamais leur nom affiché. Le travail de soutien qui s'est tissé autour d'elle et des otages colombiens, éveillera chez certains une humanité qui jusqu'ici leur était inconnue, je l'espère.
Écrit par : La Fanchon | 05 juillet 2008
J'ai lu et écouté un peu au moment de la libération d'Ingrid Bétancourt pour fêter le pouvoir de l'amour qui lui a permis de rester vivante et puis j'ai cessé d'écouter à cause de la récupération des uns et des autres.
Écrit par : enriqueta | 07 juillet 2008
Les petits esprits se rencontrent … Quand j'ai lu la dépêche de l'AfP (http://lienpluscourt.com/06ad5c) , je me suis fait cette réflexion :
Il y avait trois groupes, l'un est libéré … Que vont devenir les deux autres ?
Qui pensera à eux ?
Les FARC vont sûrement se venger d'avoir perdu leur star … et personne ne déploiera de banderoles pour eux …
Bon pour les deux derniers je me fous du foot ! Que Domenech reste, c'est de l'argent gaspillé, qu'il parte, il aura sûrement un défraiement, et ce sera encore de l'argent …
" Chacun son choix …" Il est des choix que l'on ne fait pas … que l'on subit : ceux des autres ! Je pense à … Non, la liste est trop longue !
Bonnes vacances surtout à ceux qui ne partent pas !
Écrit par : Sar@h | 07 juillet 2008
J'ai un peu déserté les blogs ces derniers temps et sur le tien il y a beaucoup à dire.
Betancourt : excédée par le cirque fait autour.
Cette cause n'a jamais vraiment été la mienne : elle a toujours été abordée sous l'angle franco/français et jamais sous celui de la Colombie dont tout le monde se fout.
Et j'en ai marre qu'aujourd'hui en France l'émotionnel remplace la pensée.
J'aime bien vise-grenier des mots. J'achète les tiens sans marchander.
Les 2 présidents : un plus grand, celui qui défend le service public, et pas seulement par la taille...
Larqué : je ne l'aime pas mais il faut reconnaître qu'il est allé sur le terrain.
Domenech : tort principal être un électron libre !!!!
Écrit par : Rosa | 07 juillet 2008
Comme tout le monde, je ne peux que me réjouir de la libération d'Ingrid Bétancourt.J'espère simplement que ceux qui sont restés dans la jungle vont être libérés rapidement, que le fait qu'elle soit libre ne va pas les faire retomber dans l'oubli.
Quand au déferlement médiatique et la récupération politique qui ont été fait autour de cette affaire, ça tourne au grotesque. Pendant que l'on parle de cette libération,-ça détourne l'attention du petit peuple- le petit homme nous concocte un tour de vis que l'on va sentir passer, mais ça les journaux sont plus discrets sur la question....
Pour la télé publique c'est le début du démantelement de celle-ci et un cadeau fait par ce biais à ses amis du privé, il leur offre les revenus de la pub sur un plateau pour qu'en contrepartie ils nous offrent un programme merdique et s'en mettent plein les poches.
Pour ce qui est du foot je m'en fous , Domenech ou un autre qu'est-ce que ça peut me faire j'ai horreur du foot....
Écrit par : Laurence | 16 juillet 2008
Les commentaires sont fermés.