Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 juillet 2007

Solitude

Est-ce l’effet d’un triste été – aujourd’hui la pluie a ramené le froid, il ya peu il faisait lourd et orageux -  est-ce l’effet de certains motifs de tristesse, en tout cas ce blog a envie de se reposer… ? La bizarre impression de n’avoir plus rien à dire pour le moment, concourt à accentuer ce besoin. La fatigue s’ajoute à ce tout et le résultat est une envie de silence, de repos, la nécessité de s’échapper un temps. Il ne s’agit pas de fuite, mais  beaucoup donner finit par développer un phénomène d’usure qui risque de saper un moral déjà vacillant. Alors il faut courir vers le refuge du silence et de la pleine solitude, qui, quoi qu’on dise, doit se mériter. Je me retire donc pour un temps. Je sais que pour certaines et pour certains, cette décision est quasiment indécente, mais lorsqu’il devient impossible de vider un trop plein, mieux vaut laisser faire le temps. Comme je veux le croire, la solitude n’est plus un échec lorsqu’elle est assumée. C’est ce à quoi je veux parvenir, puisque je suis persuadé qu’aucune autre solution ne sera viable pour moi, désormais. Qu’on ne se méprenne pas, je ne dis pas que solitude signifie refus des autres ni  même oubli des autres. Bien au contraire. Mais pour l’heure, j’avoue cèder à la tentation de m’éloigner et de me taire, pour me retrouver face à moi-même et réapprendre à ouvrir les yeux sur la vie.

Demain ou après demain, je vais me réfugier dans la maison que mon ami Gérard me prête pendant son séjour dans l'Yonne... Au programme, les rives de l'Othain, marche, méditation et silence, tout à côté de la Meuse.