Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 juillet 2007

Les élucubrations de l'électron libre (3)

 

Voilà. C’est le temps des vacances, du moins on le dit. Un marronnier, un de plus, et très récurrent, celui-là. Suis-je bête, un marronnier c’est forcément, nécessairement récurrent ! Eh bien non ! Récurrent signifie, je crois, un retour à la source pour redémarrer et accéder à quelque chose de nouveau, pour aller vers un plus (voir les mathématiques, par exemple), comme quoi les modes de langage sont, elles aussi, insipides. Mieux vaut qualifier de répétitif, de tarte à la crème. Tout cela synonyme de manque d’imagination, de platitude, de prémâché, d’inconsistance, de beaucoup de bruit pour rien, d’effet de mode, de « moutonage »… Dans quelle peau nous sommes nous donc réfugiés ? Passons…

Et les politiques, qu’est-ce qu’ils nous font ? Je ne sais pas trop s’ils ont changé quoi que ce soit à leurs mascarades, mais, à la vérité, désormais, ils m’amusent. Tristement, mais rigolos quand même. Pour être clair, ce sont de francs rigolos. Rien n’y manque. Fringants, suffisants, le mot choc à la bouche, l’attitude  digne, effarouchée, noble, vindicative, théâtraaaaale, le je sais tout pour votre bien, le sourire fabriqué, convenu, carnassier. Oui. Et la démocratie là dedans ? Mais qui sait ce que démocratie veut dire, quand les média confondent allègrement un pourcentage de sondés et un pourcentage de Français ? Passons…

C’est vrai, je me répète. Je vais aller marcher dans la nature. Enfin, dans ce qu’il en reste. Pas de surprise ni de tricherie, là. Sinon la surprise renouvelée (et non récurrente !) de la découverte de la beauté. Toujours présente et vraie, elle.