Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 octobre 2006

Les élucubrations du clown (6)

Des élucubrations sur le petit homme étaient presque prêtes à être publiées ici, mais tout compte fait, je me suis abstenu pour le moment, nous verrons dans quelque temps. Je continue néanmoins à suivre minutieusement ses faits et gestes et ses paroles, comptez sur moi. Il paraît pas mal énervé, en ce moment… mais bon.

Non, mais en ce moment, il se passe des « choses » intéressantes et nos amis libéraux ne vont encore une fois pas apprécier le ton des commentaires qui vont suivre, mais je suis chez moi et je dis ce que je veux, tant que je le peux encore !

Dans une ancienne note, je faisais la preuve de l’inanité, l’invraisemblance et l’escroquerie idéologique qu’est le libéralisme économique. Je persiste et signe. Cette note était titrée « Les élucubrations du clown (2)», vous voyez ce que je veux dire ? Aujourd’hui, les acteurs du pantomime récidivent, et leurs agitations insolites au milieu du pataquès où ils se sont fourvoyés en deviennent surréalistes, pour ne pas dire plus. Souvenez-vous, on nous citait avec gourmandise cette réussite européenne d’un grand groupe enfin privatisé selon les chères règles ultra libérales de Bruxelles, la ville où sont prises des décisions par des commissaires issus de tout sauf d’une démocratie minimale. Rappelez-vous, c’était pour faire avaler la couleuvre du TCE ! Si toute l’Europe se met à fonctionner comme EADS, nul doute qu’un retour aux années 1870 peut-être envisageable. Enfin, toujours est-il que la belle machine a pris deux ans de retard et perd beaucoup de gros sous et que la solution « libérale » pour remettre le navire à flot est de faire des économies drastiques, si vous voyez ce que je veux dire… Surtout pas investir ! S’il y a des pertes, il y a des hommes en trop ! C’est la règle libérale « naturelle et incontournable », comme dit l’idéologie. Deux ans de retard, dommage, EADS semblait avoir de bons commerciaux (dont le Président) qui vont désormais passer pour des gourdes ou de fieffés menteurs.

Un autre événement presque passé sous silence par les médias : le purin d’orties. Les « législateurs » ont dû souffrir d’une grosse poussée d’urticaire pour édicter pareil commandement. Le purin d’orties est illégal parce que non homologué. Et il n’est pas homologué parce que… non normalisé, donc non conforme ! Conforme à quoi, se demande-t-on ? (Cherchez orties sur Google, vous aurez tous les détails). Aux règles du marché. Il doit être conforme, alors que c’est une des armes de la culture biologique et qu’il est connu et utilisé depuis des lustres sans rien polluer. Oui, mais il y a les laboratoires et les mastodontes de l’agroalimentaire qui grognent.  Tu es chez toi et tu donnes une recette de grand papa à ton voisin… et ben non ! Tu n’as plus le droit, parce que tu n’es pas en conformité avec les règles du labo, piquant, non ? On nous a souvent seriné que le libéralisme contenait le mot « liberté », ça me démange derrière les oreilles, cette théorie. Méfiez-vous, si vous faites une bonne vieille soupe aux choux et que vous invitez voisins et amis, bientôt vous serez non conformes ! Petit couac bizarre, l’utilisation du purin d’orties n’est pas illégale, elle. On passe par où, monsieur libéral, pour aller acheter ce purin qu’est pas légal mais qu’on peut utiliser légalement ? Je me pique pour savoir si je ne cauchemarde pas…

À propos, le blog « Chroniques libérales » a agrémenté ma note "Libéralisme, libéraux…  etc" d’un trackback sympathique. J’en reparlerai bientôt… Merci à lui de me donner une occasion de plus de gratter leur « philosophie » pour calmer mes démangeaisons!

 

Commentaires

Le dernier ( ET GROS ) avantage du libéralisme, c'est que l'on peut encore dire ce que l'on pense .... Libéralisme est aussi associé à démocratie, et les seules vraies démocraties dans le monde se comptent sur les doigts d'une main ...alors, pas facile la bonne solution, peut-être les " lendemains qui chantent " , mais on a déjà essayé ?

Platon se posait déjà la question du pouvoir dans La République, on n'est pas beaucoup plus avancé aujourd'hui... malgré la grande invention de la " COMMUNICATION ".. Voir : http://vieillegarde.hautetfort.com/

Écrit par : mauridub | 10 octobre 2006

ah! les contradictions et les ambivalences. est-ce un nouveau jeu 'légal et pas légal', ou juste un oubli de relecture? c'est qu'ils ont du boulot pour endormir toutes les consciences qui s'éveillent.
et au fait, faut bien les yeux ouverts d'un clown pour oser faire chanter les lendemains... sans eux, la vie serait trop triste.
bonne vie Rony.

Écrit par : kintana | 10 octobre 2006

Vous êtes tordant mais concernant les théories économiques... Vous devriez vous cantonner à organiser des concours de chant.

Écrit par : politic_delux | 10 octobre 2006

Ça rejoint cette course des américains (essentiellement...) pour breveter la découvertes de plantes en amazonie, de cellules, de gènes que la nature nous a donné. Un seul remède à cette folie... ne plus respecter ce genre de brevets. J'ai grand espoir que la Chine sera la première à le faire...le reste du monde suivra surement !

Écrit par : sdf de luxe | 10 octobre 2006

Merci de votre visite.
Le libéralisme n'a pas historiquement inventé la démocratie, nous le savons tous. Il est au contraire un produit dévié de la démocratie, et depuis qu'il se pique d'"économie" il est devenu antidémocratique. Vous fustigez vous mêmes les médias actuels qui sont les produits des pratiques "économiques" des groupes qui diffusent le "message" libéral au point de vouloir tout réglementer, même la liberté d'expression et le libre choix de vie, vous le dites vous-mêmes, encore une fois. Non décidément ce libéralisme là n'est pas ma tasse de thé. Les systèmes et les idéologies sont tous menteurs et injustes.

Écrit par : rony à mauridub | 11 octobre 2006

Merci kintana, je fais ce que je peux, et beaucoup d'autres avec moi, soyez en sûre.

Écrit par : rony à kintana | 11 octobre 2006

Vous êtes navrant.
En ce qui concerne l'économie et le droit - et les "notions" que j'en ai - vous seriez peut-être un peu plus respectueux si vous les connaissiez... mais je ne suis pas là pour me "vendre".
Votre démarche est "qui n'est pas d'accord avec vous ou le système que vous soutenez est archaïque, ou ignare ou extrêmiste". C'est un peu court mais peu importe.
Quant à organiser des cours de chant, vous n'y êtes pas, mon cher, vous lisez en diagonal... Je ne donne pas dans la StarAc, émission phare d'une chaîne qui prépare les cerveaux à prendre le coca pour du nectar... (liberté de choix, vous voyez ?). Non simplement j'apporte ce que je peux à des jeunes filles et jeunes gens qui veulent donner sens à leur vie. Un acte de vie... Désolé, mais je n'aime pas le golfni ses pelouses et ses bacs à sables ni ses flaques d'eau réservés aux privilégiés. (Là je suis sûr que vous allez me traiter de "gauchisse !!")

Écrit par : rony à politic_delux | 11 octobre 2006

Je vous suis bien sur ce terrain là. Mais pourquoi attendre que les chinois le fassent. Essayons d'éveiller les esprits et les conscience, là où nous sommes.
A bientôt.

Écrit par : rony à sdf de luxe | 11 octobre 2006

Bonjour Rony!
Avec tout cet argent perdu et dépensé dans EADS et Airbus, on pourrait aider des gens à s'installer à leur compte et créer leur travail ou aider des entreprises en difficultés pour sauver des emplois. Ca m'attriste beaucoup d'assister à ce gachis d'argent et d'emplois.

Écrit par : Fred | 11 octobre 2006

Bonjour Rony,
le coup du purin d'orties est bien choisi pour montrer la stupidité de la (seule) économie de marché ...
Bonne soirée :-)

Écrit par : dominique | 11 octobre 2006

Gâchis : c'est le mot qui peut s'adapter à un nombre incroyable de situations actuelles !

Écrit par : khate | 12 octobre 2006

Beau gâchis oui, et on prétend comme mon contradicteur que "c'est dans l'ordre des choses, naturel, et pour le bien de tous, incontournable" ! Vous remarquez la logique et la force de l'argumentation ?

Écrit par : rony à Kathe et Fred | 15 octobre 2006

Ce "petit" fait démontre à l'envie la "manipulation" de cette "idéologie" qui n'est, en fait, invoquée que pour la satisfaction de quelques uns.
Amitiés.

Écrit par : rony à dominique | 15 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.